dimanche 18 décembre 2016

Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de Secrets - Brenda Drake

Bonjour les amis !

A chaque fois que je vais dans une librairie, je m'attarde toujours au niveau du rayon jeunesse : cette section me donne souvent envie avec des belles couvertures et surtout des histoires qui m'attirent.
C'est lors de l'un de ces passages que mon œil a été attiré par la couverture de La voleuse de secrets, car je trouve que la jeune femme ressemble beaucoup à Lucy Hale (Aria dans la série Pretty Little Liars).
Puis j'ai vu le titre, et notamment le nom de la série qui m'a interpellé, car il mentionnait des bibliothèques. Le résumé a fini de me convaincre en quelques lignes que je devais laisser une chance à ce livre.


Titre : Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets 
Auteur : Brenda Drake 
Maison d'édition : Lumen Eds
Date de parution originale : 2 juin 2016

Résumé :

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...


Mon avis : ♥♥

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je suis rapidement rentrée dans l'histoire qui m'a immédiatement plu.
Je dois avouer que parfois certains schémas "de base" avaient un air de déjà vu même s'ils étaient bien amenés. Mais une fois qu'on a passé le stade de "l'enfant/ado/jeune adulte ordinaire qui en fait a des pouvoirs et est destiné à des choses extraordinaires dans un monde magique", l'intrigue avance, et je dois avouer que ce monde est plutôt bien ficelé. 

Concernant le physique des personnages, pour une fois j'avais une idée bien précise en tête pour les deux protagonistes : Gia me faisait penser à Lucy Hale à cause de la couverture, et je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas imaginer Arik autrement qu'en Jacob Anderson (Ver Gris dans Game of Thrones), alors que non, ce personnage n'est absolument pas décrit comme lui... Ça devait être son côté guerrier et protecteur qui faisait ça !

J'ai trouvé l'intrigue bien amenée, les personnages attachants, et Gia courageuse mais pas non plus trop héroïque au point de ne pas être crédible. Un des points forts est que l'histoire connait pas mal d'actions et de rebondissements: j'ai souvent eu du mal à lâcher ma liseuse parce que je voulais connaître la suite. Personnellement, c'est ce qui me plait dans un livre et qui est un des facteurs déterminants qui fait que je passe d'un livre que j'aime bien à un livre que j'adore.

Je regrette seulement que l'auteur ne nous ait pas donné d'explication plus poussée sur le fait que les bibliothèques aient été choisies comme point central reliant les deux mondes (le monde "normal" et le monde fantastique). Peut-être que c'était juste un plaisir personnel de Brenda Drake de mettre les bibliothèques en avant, mais j'ai trouvé ça dommage qu'il n'y ait pas de réelle justification.

Aussi, j'ai trouvé quelques moments faciles et prévisibles, et ceux qui me connaissent savent que je ne vois jamais rien venir dans un livre/film, à moins que ça soit énorme. C'est vrai, je l'avoue : même si j'ai fait des progrès, j'aime me laisser porter, être surprise par l'histoire et ne pas m'auto-spoiler une intrigue en imaginant tous les scénarios possibles...
Mais bon, ce genre de schéma est très courant dans ce type d'histoire, et même si c'est généralement cohérent et bien amené par l'auteur, j'aurais aimé être un peu plus surprise de temps en temps.

Quant à la suite, sachant qu'un début de triangle amoureux se forme dans ce volume, j'ai peur que dans le tome 2 celui-ci ne prenne trop d'ampleur et ne gâche l'intrigue. J'espère que l'auteur n'en abusera pas et se concentrera sur des points plus intéressants et importants dans le déroulement de l'intrigue. Dans tous les cas j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je lirai sans aucun doute la suite quand elle sortira !


En bref :

Un roman prenant dès le début, l'intrigue est intéressante (malgré des moments prévisibles), et on s'attache facilement aux personnages. Une lecture à conseiller pour les fans de romans jeunesse et qui aiment les aventures dans un monde fantastique.


Citations :

"Quand l’occasion se présentera, je te tuerai. Et je reprendrai mon chat. "

" J’aime considérer les bibliothèques comme notre jardin secret. Notre moyen d’évasion."

"Nous disparaîtrons tous, un jour ou l’autre. Mais je préfère mourir pour une cause qui me tient à cœur plutôt que de vieillesse, sans avoir jamais rien accompli d’important."

" Nous ne pouvons apprendre à éviter les catastrophes à venir que si nous comprenons celles qui nous ont précédés."

"Tu ne te sentiras jamais seule en compagnie des livres, ma chérie."

Et vous, qu'avez-vous pensé de La voleuse de secrets ? Avez-vous envie de découvrir ce livre ? Qu'en attendez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire