mercredi 16 novembre 2016

Je suis là - Clélie Avit

Bonjour les amis !

Après avoir passé un (très) long moment à lire After tome 2, j'avais une sorte de panne de lecture : très peu de temps et de motivation pour lire, du mal à terminer ma lecture...  Bouquiner était toujours un plaisir, mais j'étais lassée, et j'avais envie de retrouver la joie que me procure habituellement ce passe temps. Je ressentais le besoin d'avoir une lecture qui pourrait me toucher, et qui serait potentiellement un coup de cœur.

J'ai décidé de laisser sa chance à Je suis là, de Clélie Avit, qui m'intriguait, et surtout dont je sentais qu'il avait le potentiel d'être LE livre dont j'avais besoin à ce moment. Et j'ai bien fait.



Titre : Clélie Avit
Auteur : Je suis là
Maison d'édition : Lattes 
Date de parution originale : 27 mai 2015

Résumé :

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?


Mon avis : ♥♥♥♥

On découvre tout d'abord Elsa, jeune trentenaire qui nous explique comment un accident d'alpinisme l'a amenée à être plongée dans le coma. On apprend également que malgré ce que les docteurs et ses proches pensent, elle entend tout ce qu'il se passe autour d'elle depuis de nombreuses semaines.

Les chapitres alternent entre sa vision et celle de Thibault, qui a plus ou moins le même âge qu'Elsa.

Ce jeune homme accompagne plusieurs fois par semaine sa mère à l'hôpital où séjourne Elsa, mais pour une toute autre raison. En effet, son frère est hospitalisé suite à un accident de voiture qu'il a provoqué en conduisant en état d'ébriété, durant lequel il a tué deux adolescentes de 14 ans. Pendant que sa mère rend visite à son frère, Thibault le fuit et erre dans les couloirs de l’hôpital pour trouver un coin où dormir en attendant de pouvoir ramener sa mère chez elle.

C'est lors d'une de ces visites qu'en se trompant de porte il atterrit dans la chambre d'Elsa, où il commence à lui adresser quelques mots avant de faire un somme. 
De là va naître une étrange relation entre les deux protagonistes, qui vont finir par s'attacher l'un à l'autre malgré des circonstances peu propices à cette situation.

Concernant mon ressenti, j'ai accroché dès les premières lignes. Je me suis immédiatement attachée à ces personnages qui sont simples, loin des clichés que l'on trouve parfois dans certains livres. Ce sont des gens "comme nous", crédibles malgré les événements peu communs qui leur sont arrivés.
On vit l'histoire avec les personnages (notamment grâce aux deux points de vue que j'ai adorés) : on espère qu'Elsa va se réveiller, que tout va s'arranger pour les protagonistes, qu'ils vont enfin réussir à être en paix avec eux-mêmes.


Cette histoire est simple, sans prise de tête, pleine d'espoir et de sentiments. Malgré les différences de scénarios, ces caractéristiques m'ont rappelées Eleanor & Park de Rainbow Rowell, qui avait été un énorme coup de cœur.
En parlant de coup de cœur, ce livre était celui dont j'avais besoin à ce moment, mais pour moi il manquait LE petit truc qui aurait rendu ma lecture parfaite. Honnêtement, je ne saurais dire ce qui m'a fait passer à côté du coup de cœur absolu, mais il s'en est fallu d'un cheveu. Je pense que c'est peut être la fin qui a été un peu rapide et prévisible à mon goût (même si j'ai eu des doutes jusqu'au dernier moment). Mais dans tous les cas, je vous recommande chaudement cette lecture !


En bref :

Une histoire simple mais touchante, qui nous prend petit à petit dès le début, avec des personnages attachants et crédibles. Un roman doudou qui fait du bien, à lire de préférence en hiver sous un plaid avec un chocolat chaud.


Citations :

"Il y a de quoi perdre la tête à se parler à soi-même. Écouter les autres y met parfois encore plus de chaos."

"Pour la énième fois depuis ma première erreur d’orientation dans cet hôpital, je me demande ce que je fais là. Pour la énième fois, je n’ai toujours pas de réponse. Ce n’est pas grave, il paraît qu’on a le droit de ne pas savoir, parfois."

"Jamais les filles ne s’imaginent ce qui tourne dans nos têtes. On passe souvent pour des vases complètement vides, pourtant je sais que, dans mon esprit, c’est tout le temps la tempête. [...] C’est pas qu’on soit complètement vides, elles se trompent sur les termes, c’est qu’on n’arrive pas à savoir quoi faire de notre tempête."

"- Thibault ?
J’entends sa surprise, et tout un tas d’autres choses contenues dans cette simple question. C’est le don d’une mère, ou peut-être d’une femme, de réussir à glisser un dictionnaire entier dans un seul mot."

Et vous, avez-vous lu Je suis là ? Est-ce que vous l'avez autant aimé que moi ? Pour quelles raisons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire