dimanche 14 août 2016

La Passe-Miroir, tomes 1 et 2 - Christelle Dabos

Bonsoir les amis !

Ayant commencé mon blog début août, je ne peux pas vous parler de mon gros coup de cœur livresque de ce début d'année "à chaud", et en faire une chronique aussi détaillée que si je venais de finir ces lectures.

Néanmoins, j'ai décidé de vous faire part de cette série qui m'a marquée, et pourquoi pas vous convaincre de la nécessité (rien que ça !) de lire ces livres.

N'hésitez pas à vous préparer quelque chose à boire ou à grignoter avant de lire la suite, cette revue va être un peu longue.

La Passe-Miroir T01 : Les fiancés de l'hiver / T02 : Les disparus du Clairdelune



Titres : T01 : Les fiancés de l'hiver
T02 : Les disparus du Clairdelune
Auteur Christelle Dabos
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : T01 : 528 pages
T02 : 550 pages
Date de parution originale T01 : 06 juin 2013
T02 : 29 octobre 2015


Résumé du tome 1 :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis sur le début de la série : ♥♥♥♥♥

Tout d'abord, je tiens à annoncer la couleur : ce début de série a été un énorme coup de cœur, le plus gros depuis bien longtemps. C'est la première fois que je me dis tout au long de ma lecture, "oh mon dieu, si toute la série est comme ça, je suis sûre qu'elle va arriver juste après Harry Potter dans mes livres préférés !". Il faut bien sûr comprendre que c'est le plus beau compliment que je puisse donner à un livre.

Mais je m'égare.

Pour en revenir à ces deux livres, les premiers d'une série de 4 tomes, j'ai su dès les premières lignes que j'allais adorer. Certes, j'étais sans doute influencée par le fait que je n'avais entendu/lu que des avis unanimes vantant cette histoire, et un peu par la couverture que je trouvais magnifique. Néanmoins, je n'accroche pas toujours aux lectures en vogues, donc j'attendais de voir par moi-même ce que ce livre avait dans le ventre. Et je n'ai pas été déçue, loin de là.


Dans cet univers si particulier, on découvre tout d'abord rapidement l'arche d'Anima : les habitants sont dans l'ensemble gentils, et le don présent dans cette région est la lecture d'objets, qui permet d'en connaître le passé. Quelques rares personnes sont également capables de traverser les miroirs pour se téléporter d'un endroit à un autre. C'est le cas d'Ophélie, que l'on va suivre tout au long de cette aventure : elle va être fiancée à Thorn, membre d'un autre clan qui vit sur l'arche du Pole, à la Citacielle, sa capitale.

C'est à ce moment que l'histoire commence, quand Ophélie se retrouve à devoir tout quitter pour des raisons qui lui échappent. L’héroïne est attachante avec sa maladresse compulsive, sa gentillesse et son intelligence, on se demande comment va être sa vie loin de sa famille, ce qu’elle va devenir, pourquoi elle doit se marier à Thorn... Personnellement, j'ai ressenti beaucoup d'injustice à son propos, qui m'a touchée, mais la jeune femme se révèle être beaucoup plus forte qu'on pourrait le croire, notamment dans le tome 2 où elle s'affirme beaucoup plus (ce qui a été une des raisons qui m'ont fait préférer le tome 2 au premier).

Ophélie est accompagnée dans son voyage par des personnages qui ont des personnalités très marquées. Tout d'abord, sa tante et marraine Roseline, personnage sévère au début mais qui se révèle être le pilier indispensable dont la jeune fille aura besoin lorsque sa vie ne sera pas aussi rose que prévue. Puis vient Thorn, le fiancé d'Ophélie, personnage glacial et peu doué d'empathie mais qui au fur et à mesure de l'histoire, comprend qu'il doit protéger sa future épouse, qui est ainsi confiée à sa tante Bérénilde. Thorn a été un coup de cœur pour moi, il devient de plus en plus attachant au fil de l'histoire, quand il commence à faire des efforts pour essayer de comprendre et aider Ophélie.
Enfin, Bérénilde est un personnage qui est fait pour être détesté : même si elle respecte son rôle, et protège la jeune fille, elle est hypocrite, sévère et très souvent injuste envers elle.


En bref :

Cette série est extrêmement prenante dès le début, le monde présenté est très abouti et différent de ce que j'ai pu lire auparavant. Les personnages sont superbes, complexes et profonds, loin des clichés que l'on peut rencontrer dans ce genre de lecture.
J'ai une préférence pour le tome 2, car pour moi il avance énormément dans l'intrigue, on apprend la vérité concernant le mariage, et surtout Ophélie arrête de subir sa situation et se prend en main.
Et enfin, tout au long de ma lecture j'ai été happée par ces livres, j’avais du mal à m’en défaire et à penser à autre chose, même après les avoir terminés.


Citations :

"On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère."

"Un mort, ce n’était pas seulement la perte d’un être cher. C’était une part entière de soi qui disparaissait dans le néant."

"Oublier les morts, c’était comme les tuer une seconde fois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire