jeudi 25 août 2016

1984 - George Orwell

Bonjour les amis !

Cela faisait quelques années que j'avais envie de lire 1984, parce que ce genre d'univers m'intéresse et que c'est quand même un sacré classique. J'avais tenté de le commencer il y a déjà quelques années, mais pour une quelconque raison qui aujourd'hui m'échappe, je n'avais jamais dépassé les 5-6 premières pages.
A force d'en entendre du bien de la part de ma famille, j'ai fini par me mettre en tête de réellement le lire, et je dois avouer que j'avais mis la barre assez haute. Peut être un peu trop...


Titre : 1984
Auteur : Georges Orwell
Maison d'édition : Gallimard
Nombre de pages : 438
Date de parution originale : 8 juin 1949


Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.



Mon avis : ♥♥♥♥

Honnêtement, j'ai été surprise d'être déçue par ce livre.
Le début commençait très bien avec la description d'un monde complexe et extrêmement bien travaillé par l'auteur. Pour résumer, en 1984 le monde est divisé en 3 super-puissances : l'Eurasia, l'Estasia et l'Océania. Ce dernier est dirigé par le parti de l'Angsoc, ou Socialisme Anglais, qui est une dictature totalitaire. Cette société est divisée en 3 "castes" : les membres du Parti Intérieur (les privilégiés qui ont des postes importants), les membres du Parti Extérieur (ceux qui travaillent pour l'Etat mais à un rang inférieur), puis enfin les prolétaires.

Ce livre est composé de 3 parties : dans un premiers temps, on découvre cet univers à travers le quotidien de Winston, membre du Parti Extérieur qui vit à Londres, une ville de l'Océania. Ensuite on entre dans un aspect plus politique, avec plus de recul et une vision qui se fait plus critique : y sont expliqués les tenants et aboutissants de ce ce régime, et comment l'Angsoc manipule la population. Et enfin, une dernière partie où l'intrigue avance réellement, mais dont je ne peux parler sans spoiler la fin du livre.

Ce qui a fait que j'ai un avis aussi mitigé sur ce livre, c'est que l'histoire n'avance pas assez à mon gout, dans les deux premiers tiers on a beaucoup de détails sur la vie de Winston et la société dans laquelle il évolue, mais on fait du sur-place. Il faut ainsi attendre la fin de la 2ème partie pour que l'histoire avance, et qu'il se passe quelque chose qui nous donne une raison de continuer ce livre.
Clairement, je ne m'attendais pas à un livre d'action type Hunger Games ou autres, mais là, concrètement, la majorité du livre est faite de descriptions de ce monde qui sont intéressantes, certes, mais qui à force deviennent longues.

Aussi, comme autre bémol, qui je le reconnais vient de moi, était que je m'étais fait une idée assez précise de cette histoire : une intrigue qui avance un minimum, une lecture intelligente mais quand même "détente"/facile pour l'été, qui soulève des questions mais sans non plus s'attarder pendant plusieurs dizaines de pages sur des stratégies politiques. Du coup, quand à certains moments j'ai eu l'impression de retourner en cours d'économie, j'ai forcément été déconcertée et déçue.

Pour finir par du positif, j'ai beaucoup aimé la plume d'Orwell, et j'ai trouvé 1984 très instructif car on apprend énormément de choses sur la politique, les dictatures, etc., ce qui est vraiment intéressant, et qui ouvre les yeux sur pas mal de choses du monde dans lequel on vit.


En bref :

J'ai beaucoup apprécié l'univers et la manière dont George Orwell décrit l'Océania, le quotidien de Winston, la mise en place d'une dictature et la vie sous un régime totalitaire de manière générale. Mais pour moi l'histoire n'avance pas, on a énormément de descriptions, de détails, qui au fur et à mesure de l'histoire perdent de leur intérêt. J'ai passé une bonne partie de ma lecture à me demander quand l'intrigue avancerait, ce qui m'a fait traîner ce livre et laissé avec un avis très mitigé, et au final une déception.
Au final, je pense juste que cette oeuvre n'est pas faite pour moi, mais qu'elle peut plaire à des personnes qui s'intéressent plus à ces enjeux, et qui ne s'en sont pas fait une idée erronée avant de la commencer.


Citations :

"Les conséquences d' un acte sont incluses dans l'acte lui même."

"Que le Parti puisse étendre le bras vers le passé et dire d’un événement : cela ne fut jamais, c’était bien plus terrifiant que la simple torture ou que la mort."

"Il pensa qu’aux moments de crise, ce n’est pas contre un ennemi extérieur qu’on lutte, mais toujours contre son propre corps."

"Dans la philosophie, la religion, l’éthique ou la politique, deux et deux peuvent faire cinq, mais quand le chiffre un désigne un fusil ou un aéroplane, deux et deux doivent faire quatre."


Et vous, avez-vous lu 1984 ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire